Un peu de ménage
Un premier point : apprenez à identifier vos ressemblances… et vos différences en matière culinaire. Certes, vous connaissez dans les grandes lignes les plats que l’autre aime, les petites sauces qu’il adore et les desserts qu’il grignote. Confiez-vous vos petites faiblesses réciproques : les biscuits au chocolat, les amandes, etc. N’hésitez pas alors à faire les placards, pour isoler ces petites tentations, et les confier à votre conjoint, qui pourra les mettre sous clés… Puis allez ensemble faire les courses. Passez chaque rayon en revue, en demandant à l’autre d’approuver vos choix… Le panier doit être l’image du consensus. Et surtout, choisissez ensemble les pommes et autres fruits qui seront les alliés indispensables de votre régime, et les premières armes anti-grignotage.
Un kilo contre un gage
Vous pouvez utiliser en couple le renforcement positif… ou négatif ! Le renforcement négatif cela peut être un gage ! Par exemple, le premier qui craque offre un cadeau à l’autre, à la hauteur de l’écart : vous pouvez ainsi décider du montant du cadeau en fonction du nombre de calories avalées. Un éclair au chocolat, c’est 250 Kcalories, donc un cadeau à 250 Francs. A l’inverse, le renforcement positif, c’est par exemple le week-end à deux que vous allez vous offrir lorsque vous aurez tous les deux perdu vos trois kilos de trop… Bien sûr, pas question de faire un week-end gastronomique dans le Périgord, mais pourquoi ne pas étrenner vos nouveaux maillots de bains à la plage ?
Bougez à deux !
Mais prendre de bonnes habitudes alimentaires n’est pas la seule chose à faire à deux… Vous pouvez également opter pour un peu plus d’activité physique. Essayez de prévoir une petite ballade en amoureux chaque jour (au moins une demi-heure). Une petite séance de natation, ou se mettre au roller peuvent aussi être des sorties agréables. A vous de décider ensemble des activités qui plairont autant à l’un qu’à l’autre. Et le week-end, pourquoi ne pas opter pour une sortie à vélo, ou une randonnée en forêt ? Courez, bougez et ne passez pas vos dimanches sous la couette, même si certains fruits défendus ne vous feront jamais grossir…